Clairvoyance

Bonjour !

Toute l’équipe de Clairvoyance
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur : "S’enregistrer"
Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur : "Connexion"
Pour me contacter, cliquez en bas de cette page sur "Contact"
Attention, pensez a faire votre présentation, lire et signer la charte lors de la validation de votre inscription. Tout membre n'ayant pas fait cette démarche est automatiquement supprimé.
A noter,nous avons une section voyance générale ouverte aux invités. Voir les modalités dans voyance complète par Laurent.


Amicalement.
Les administrateurs
Clairvoyance

Forum d'ésotérisme et de partage

Bienvenue sur Clairvoyance....Des questions sur votre destinée? C'est ici....Laurent, voyance par ressenti photo---Kim, voyance par le tarot de Marseille et oracle de Wynn---Lhel, cartomancie---Vevette17, Voyance par le tarot Arthurien---Sakaki Shinto, voyance par tarots Chinois, Karma ou oracles ---Chatiranes, interprète vos rêves---Miss Alecto, psychologie, avatars et signatures---Capriany, la lithothérapie, toujours la pour vous aider---de nombreuses rubriques ouvertes...Venez aussi passer d'agréables moments de détente sur notre Chatbox....

capriany
capriany
Admin
Admin

Féminin Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1645
Age : 99
Emploi/loisirs : musique photo voyage etc
Date d'inscription : 03/09/2008

y LAPIN

Message par capriany le Sam 31 Aoû 2019 - 16:04

LAPIN Lapin10

Définition du lapin : 


Le lapin est un mammifère de l'ordre des "lagomorphes" et il descend du lapin de garenne (lapin sauvage). Son but, depuis des siècles, est de se nourrir et surtout de fuir les prédateurs en se réfugiant dans son terrier. 

Il a développé une structure osseuse légère qui ne représente que 7 à 8 % de sa masse corporelle, contrairement au squelette du chat par exemple qui fait 12 à 13 % de son poids. Cela implique que le lapin court beaucoup plus vite que le chat, mais qu'il est aussi beaucoup plus sensible aux fractures en cas de chute ou blessure.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule différence essentielle : pour courir encore plus vite, grâce notamment à un arrière-train très musclé, le lapin possède des membres postérieurs beaucoup plus puissants que les membres antérieurs.

Ses oreilles :

Le lapin possède une très bonne ouïe car ses oreilles sont très sensibles au moindre bruit, ce qui lui permet de fuir rapidement le danger. Elles représentent 12 % de sa surface corporelle totale.

Le lapin utilise également ses oreilles en qualité de thermorégulation pour évacuer le trop plein de chaleur ; il ne dispose pas de glandes sudoripares pour se refroidir.

Ses yeux :

Ses yeux sont situés de chaque côté de sa tête et bénéficient d'un champ visuel de 190° pour chaque œil. Le lapin craint la lumière car il est crépusculaire. Il voit donc très bien dans la pénombre.

son museau et son nez :

Son museau est muni de longues moustaches, tandis que son petit nez remue constamment pour renifler partout. Il a un excellent odorat.

ses dents

Ses 28 dents sont réparties en :


  • - 4 incisives et 12 molaires à la mâchoire supérieure ; 2 incisives et 10 molaires à la machoire inférieure. On ne perçoit que 2 incisives supérieures lorsqu'il referme la bouche.



" ses dents poussent continuellement. Les incisives prennent notamment 10/12 cm par an"

ses membres :

Contrairement au chien, le lapin ne possède pas de coussinets plantaires. Ses pattes sont protégées par une épaisse fourrure. Notons également, qu'il se déplace en sautillant et pas en marchant.

peau et fourrure :

Sa fourrure est dense et double. Cela veut dire qu'elle est composée de deux genres de poils : les poils de couverture, ou poils principaux, longs, gros et raides, qui définissent la couleur du lapin et le protègent. Ces poils sont aussi constitués de poils conducteurs et de poils plus petits qu'on appelle « jarre" ET les poils de bourre ou sous-poil courts et fins qui assurent l'isolation thermique



S'occuper d'un lapin nain


Bien installer votre lapin nain 


Avant son arrivée, installez la cage qui sera à la fois sa maison et son refuge. Dans la nature, le lapin est une proie. Son instinct le pousse à se cacher. Pour le mettre en confiance, il faut aménager sa cage comme si c’était un terrier ! Choisissez-la grande et haute : il adore se tenir sur ses pattes arrière, se percher en hauteur et sauter. Installez-la dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air et loin des radiateurs. À l’intérieur, prévoyez : une cabane avec un toit plat pour qu’il se couche dessus et où il pourra se réfugier, de l’eau à volonté, une gamelle pour la nourriture, du foin accessible en permanence et une litière où faire ses besoins.

Les indispensables pour le lapin nain


Pour la litière du lapin : vous pouvez opter pour les traditionnels copeaux de pin ou pour une litière végétale à base de rafles de maïs, de chanvre ou de lin. Changez-la une fois par semaine.
Pour la nourriture du lapin privilégiez une alimentation sous forme de granulés, distribuée en petite quantité et renouvelée quotidiennement. Complétez avec du foin à volonté, il permet au lapin d'user naturellement ses dents. Si vous souhaitez agrémenter le régime de votre lapin de légumes ou de fruits frais (carotte, pomme...), lavez-les bien et n’en abusez pas, car ils peuvent occasionner des troubles digestifs. Le lapin nain boit beaucoup et doit disposer en permanence d’une eau fraîche et propre. L’idéal est le biberon pour rongeurs qui garantit une meilleure hygiène. Enfin, vous pouvez prévoir quelques friandises, mais toujours avec parcimonie, car le lapin est gourmand !
Pour l’aider à user ses dents vous pouvez également disposer de petites branches de saule ou de noisetier à ronger, dans un coin de la cage . 

L'arrivée de votre lapin nain : les premiers jours

Laissez-le dans sa cage afin qu’il découvre son nouvel environnement. Vous pourrez ensuite lui permettre de gambader chez vous, mais en restant vigilant, le lapin nain mordille tout ce qui est à sa portée : attention aux fils électriques, et gare aux pieds des meubles ! Par beau temps, vous pouvez placer sa cage à l’extérieur, sans toutefois l’exposer en plein soleil.

Comment bien éduquer son lapin ?

La liberté est nécessaire à son bien-être, il adore explorer. Mais avant de le libérer, il faut lui apprendre à canaliser son énergie. Le meilleur moyen, est de passer du temps avec lui, chaque jour, et de le surveiller pendant ses escapades. On utilisera des friandises adaptées aux lapins (à base de fruits et de légumes
secs)  pour le récompenser quand il fait ce qu'on lui demande : comme faire ses besoins dans son bac, ou à ne pas user ses dents sur les meubles. Cependant les friandises doivent rester une récompense, le reste du temps, il doit continuer à manger la nourriture de base des lapins : des granulés, des légumes, et du foin.


 L’éducation du lapin commence dès les premières sorties, afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. S’il attaque un meuble, dites-lui « Non » d’un ton ferme et tournez-le dans une autre direction. Surtout ne criez pas, vous ne feriez que lui faire peur et ralentir son apprentissage. Soyez patient et répétez ces gestes jusqu’à ce qu’il les comprenne. N'hésitez pas à faire diversion avec du foin (riche en silice qui accélère l’usure des dents), et avec des jouets : tunnels, balles et cartons s'il s'entête.

La propreté du lapin : 

Un lapin apprend à faire ses besoins dans un bac à litière tout comme un chat. Dès qu’il fait quelques crottes, déposez-les dans son bac, puis déposez-le dessus. Quand il ira de lui-même, n’hésitez pas à le féliciter en lui offrant une friandise adaptée. N’oubliez jamais qu’en matière d’éducation, la règle d’or, c’est la patience.



LAPIN B700736e4cf60f07df3b
capriany
capriany
Admin
Admin

Féminin Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1645
Age : 99
Emploi/loisirs : musique photo voyage etc
Date d'inscription : 03/09/2008

y Re: LAPIN

Message par capriany le Sam 31 Aoû 2019 - 20:04

Complément d’informations ici : 
http://www.cliniqueveterinairebelais.fr/Publication/Show.aspx?item=562



LAPIN B700736e4cf60f07df3b

    La date/heure actuelle est Lun 16 Sep 2019 - 4:50